Les 3 ports
du lac
de Vouglans
Le lac de Vouglans dans le Jura dispose de 3 ports de plaisance qui jalonnent ses 35 kilomètres de long. Tous équipés de rampes de mise à l’eau, ils comptabilisent 700 anneaux d’amarrages pour accueillir les bateaux des plaisanciers à la journée, à la semaine ou à la saison. Également accessibles au public, ils donnent accès à la pratique de nombreuses activités nautiques .
Ils sont répartis selon 3 zones d’activités : le port de la Saisse à Pont-de-Poitte est majoritairement utilisé pour la pêche,le port de la Mercantine à Maisod est dédié aux activités nautiques sans moteur et enfin le port du Meix à la Tour du Meix sert principalement à la pratique de sports nautiques de vitesse.
Bon à savoir, la navigation est gratuite. Par ailleurs, tous les services nécessaires aux plaisanciers sont mis à disposition, notamment une pompe à essence 24/24 au Meix, service de grutage et de mise à l’eau, des sanitaires, restauration ou encore la location de toutes sortesd'embarcations avec ou sans moteur. Vous trouverez tout pour une escale de charme ou un séjour d’exception.
La retenue de Vouglans
Niché au coeur du Jura, le lac de Vouglans est un lieu parfaitement préservé où la nature domine l’ensemble du paysage. Et pourtant, créée artificiellement en 1968, la retenue de Vouglans constitue la 3e plus grande retenue de France avec ses 1600 hectares. Un barrage hydroélectrique qui a transformé la vallée pour en faire un réservoir biologique d’envergure mais qui a aussi permis de protéger l’environnement du lac et son côté sauvage terrestre, forêts et falaises principalement.
Les zones touristiques ont été limitées pour donner la priorité à la nature et ses habitants. Ainsi, la faune et la flore locales sont préservées pour que les visiteurs puissent découvrir les sandres, brochets, perches, carpes, faucons pèlerins, crapauds, papillons, lynx…